Douche Cyclique

La douche est le 1er poste de consommation d’eau d’un foyer.

ILYA est de par son concept initial en totale rupture avec l’existant et tend à faire évoluer notre mode de consommation en maintenant le confort du quotidien. Cette douche cyclique comporte un système de recyclage direct de l’eau de la douche permettant de réduire la consommation d’eau et d’énergie de manière significative.

Il était alors primordial pour nous de travailler un produit qui ne suive pas les codes classiques de l’univers sanitaire. Un important travail a été mené sur l’ergonomie d’utilisation pour garantir une expérience optimale au quotidien malgré des contraintes techniques et règlementaires fortes.

La douche ILYA adopte une identité forte qui souligne l’innovation technologique portée par la marque. Le langage formel fait référence au cycle de l’eau et le positionnement haut de gamme est affirmé par le choix des matériaux et finitions.

Plus d’informations sur le site : ILYA

Les Flâneuses

Aujourd’hui, aucun espace culturel accueillant du public ne propose d’outil non-stigmatisant, permettant aux personnes en perte d’autonomie (temporaire ou permanente) de pouvoir se déplacer et assister à une visite dans les meilleures conditions.

Fort de ce constat, ce nouveau produit se veut inclusif, et permet à une large cible (personnes âgées, familles, personnes avec une perte d’autonomie temporaire) d’avoir un outil à disposition pour faciliter et encourager ces visiteurs à retourner dans les espaces culturels.

En ce sens, l’ergonomie (point central du projet) a été pensée pour s’adapter à une cible variée et proposer une utilisation adaptée à une multitude de cas d’usages (aide à la marche, assise de repos, assise pour enfant, marche d’observation pour les enfants, transport d’affaires, support pour les sacs). L’ensemble de ces fonctions devant être intégrées en étant le plus compact possible, afin que les dispositifs puissent s’emboîter dans le but de prendre le moins de place possible lors du stockage.

Convaincu que le design industriel est un subtil mélange entre besoins utilisateurs et contraintes industrielles, le produit est le résultat de l’harmonisation de nombreux critères : L’ergonomie, le fonctionnel, l’usage, l’éco-conception, la viabilité industrielle ainsi que les contraintes économiques et normatives.

Plus d’informations sur le site : Les Flâneuses
Ce produit est récompensé d’un Prix de l’innovation technologique – SITEM 2021

Bouilloire Jaren

Consommer moins, mais consommer mieux. Voici l’objectif de la marque Kippit, qui propose de l’électroménager durable, éco-conçu, fabriqué et assemblé en France.  

La Jaren n’est pas une simple bouilloire mais un produit multifonction proposant des accessoires spécifiques pour des usages multiples. Elle permet entre autres de faire bouillir, infuser, cuire, réchauffer ou encore faire des bain-marie, pour accompagner les utilisateurs dans leurs préparations du quotidien. Un appareil qui réunit plusieurs fonctions afin de limiter l’achat d’une multitude d’appareils et permettre de désencombrer les placards des cuisines.

Récompensé par un prix de l’innovation au MIF (salon du Made In France), pour son travail sur l’éco-conception.

Tout au long du développement et notamment durant la phase de design, une attention particulière a été portée sur le choix des technologies intégrées, la sélection de matériaux durables et les procédés de fabrication sélectionnés au plus local. Un défi relevé tout au long de la conception pour penser et développer un produit durable et réparable.

Un projet qui à vu le jour grâce à des partenariats avec des industriels français pour ouvrir des lignes spécifiques de production et ainsi permettre de réindustrialiser de l’électroménager en France.

Ce produit est récompensé d’un Prix de l’innovation – MIF 2019